De nouvelles offres pour les scolaires et les centres de loisirs

En lien avec l'exposition temporaire 100 ans de Maillot Jaune

Exposition 100 ans de Maillot Jaune
17 mars - 29 septembre

En lien avec la nouvelle exposition temporaire "100 ans de Maillot Jaune", le service des publics du Musée National du Sport propose de nouvelles offres pour le jeune public. Ces formules comprennent la visite de l'exposition (adaptée à l'age) et un atelier ludique et pédagogique.

Visite enquête de l'exposition

On a volé le Maillot Jaune
Tous niveaux

Lors de cette visite-jeu, les enfants sont répartis en équipes et doivent mener l'enquête car un Maillot Jaune a mystérieusement disparu... Au cours de manipulations et de challenges dans l'exposition, les enfants doivent identifier sa matière, sa forme, sa date et le parcours du champion qui l'a remporté... afin de le retrouver et de le ramener dans sa vitrine ! Une manière originale et participative de découvrir l'exposition.

Ateliers pédagogiques

Cousu main | Centres de loisirs et scolaires
A partir de 3 ans - écoles maternelles et élémentaires

Après avoir parcouru l'exposition, les touts-petits sont invités à créer leur propre Maillot Jaune. Dans une ambiance musicale digne de la caravane du Tour, l'activité multiplie les techniques pour développer leur créativité. En partenariat avec les étudiants en Design de l'Ecole de Condé de Nice, les plus grands découvrent eux le processus de conception du fameux Maillot Jaune.

Mouillons le maillot | Centres de loisirs et scolaires
A partir de 8 ans - CE1/CE2

Du grimpeur au sprinteur, les différents coureurs ne s'entraînent pas tous de la même manière. Grâce à de petits exercices physiques, les enfants découvrent en atelier les techniques d'entrainement des cyclistes. Ils constituent ensuite leur propre équipe du Tour et élaborent leur stratégie pour permettre à leur leader de l’emporter !

On tour'ne ! | Centres de loisirs et scolaires
A partir de 10 ans - collèges

Après une visite de l'exposition axée sur les différentes spécialités du journalisme sportif, les jeunes réalisent une émission, des jingles, des reportages et des interviews pour une webradio. Cette activité permet de se familiariser avec un logiciel de prise et montage de son.

Repair Velo | Scolaires uniquement
CM1/CM2 - collèges

Véritables machines technologiques, les vélos du Tour de France sont conçus par des ingénieurs qui innovent au service de la performance. Il n'est pourtant pas toujours simple de comprendre leur fonctionnement... Après la découverte des vélos et de leur évolution dans l'exposition, les élèves apprennent à réparer leur vélo en autonomie.

Informations et réservations

Ces formules sont destinées aux groupes, sur réservation uniquement : publics@museedusport.fr - 04.89.22.44.00.

• Visite-enquête : 3,5 € / enfant.
  • Visite + atelier : 5 € / enfant.
  • Entrée gratuite pour les accompagnateurs.