Conférence sur René Vietto

Le journaliste Julien Camy raconte la fabuleuse histoire du Niçois René Vietto dans une conférence évènement

René Vietto, le maillot jaune à tout prix

René Vietto, enfant du Cannet-Rocheville (06), qui avait comme terrain d’entraînement l’arrière-pays niçois, a été le cycliste français emblématique des années 1930 et 1940. De son sacrifice dans les Pyrénées en 1934 pour sauver son leader Antonin Magne à son échec de remporter le premier Tour de France d’après-guerre en 1947, son itinéraire malheureux est l’expression de cette France populaire dans cette période douloureuse. Grimpeur ailé qui était obligé de « freiner dans les virages » (!), le petit Cannois, ancien groom du Palm Beach, fut la première star des montagnes du Tour de France. Le journaliste Pierre Chany disait de lui : « Vietto grimpe comme personne et parle comme Pagnol ».

Vainqueur de 6 étapes, porteur de 26 maillots jaunes, toute sa vie, il n’a eu qu’un but : emmener cette tunique jaune jusqu’à Paris.

Cette conférence sera réalisée par Julien Camy, journaliste, co-auteur du livre « Sport&Cinéma » (éd. Bailli de Suffren) et réalisateur d’un documentaire sur René Vietto.

Grâce à des archives inédites, des entretiens exclusifs d’anciens coureurs qui ont côtoyé Vietto, il dressera le portrait d’un homme singulier, complexe, inventeur de génie, mélancolique et qui aimait le vélo jusqu’à l’amputation !

• Le jeudi 11 juillet à 18h
  • Entrée gratuite
  • Réservation conseillée (contact@museedusport.fr)
  • Tarif réduit à l'exposition temporaire 100 ans de Maillot Jaune