Le Musée National du Sport plonge dans l’histoire de l’apnée à l’occasion des Championnats du monde AIDA 2019.
Du 2 au 15 septembre 2019, les Championnats du monde d’apnée ont eu lieu dans la rade de Villefranche-sur-Mer, pour la 5ème fois de leur histoire. Plus de 140 athlètes issus de 40 pays se sont affrontés dans ce lieu mythique, berceau de l’apnée mondiale.
A cette occasion, le Musée National du Sport a rendu hommage à cette discipline mythique, pratiquée depuis l’Antiquité, et aux hommes qui en ont écrit l’histoire. De Claude Chapuis et Joseph Strazzanti, fondateurs des championnats du monde en 1996, à Guillaume Nery, multiple recordman mondial, réalisateur et star d’un clip de la chanteuse Beyonce, les principaux protagonistes de l’apnée française et mondiale ont collaboré avec le Musée National du Sport pour rendre cette exposition la plus riche possible.
Rythmée par une collection unique, par de nombreux témoignages et par de sublimes photos, l’exposition « A plein souffle – Une histoire d’apnée » a été accessible gratuitement dans le hall d’accueil du musée. Plus de 50 objets et archives ont été présentés pour permettre aux visiteurs de découvrir cette extraordinaire aventure humaine, au-delà des limites naturelles.