Du 29 juin au 17 septembre, les sports mécaniques sont à l’honneur au Musée National du Sport dans une exposition temporaire évènement intitulée « MoteurS ! ».
Cet été, le Musée National du Sport opère un virage à 360° pour se transformer en un lieu intemporel où vrombissent avec puissance des moteurs d’automobiles, de motocycles, des engins de mer et des avions.
Du dessein d’Icare incarnant le désir de voler, aux prouesses technologiques conditionnées par les enjeux environnementaux actuels, en passant par l’avènement de la compétition à la fin du XIXe siècle, l’exposition relate l’aventure passionnante des sports mécaniques dans un parcours en 3 temps, articulé autour de la notion de défi : le défi humain, le défi technologique et le défi sportif.
Durant la traversée de l’exposition MoteurS !, des hommes et des femmes aux parcours extraordinaires deviennent les guides d’un véritable voyage dans le temps. Le génie des pionniers, les grandes figures de la discipline, l’excellence des constructeurs mythiques, l’importance de l’esthétisme, les courses de légende et bien d’autres sujets en lien avec notre société actuelle y sont abordés dans un parcours ludique et interactif.
Cette exposition n'aurait pu être aussi complète et vivante sans la collaboration et les prêts de grande qualité de nombreux partenaires, permettant d’abonder le fonds déjà riche du Musée National du Sport. L’Automobile Club de France, l’Automobile Club de Monaco, le Louvre, le Musée de l’automobile de Turin, le Musée de l’Air et de l’Espace et bien d’autres institutions participent notamment à ce projet dans lequel plusieurs sociétés et collectionneurs privés sont également présents.
Plus de 150 objets richement illustrés jalonnent ainsi le circuit inédit de l’exposition MoteurS ! afin de proposer aux visiteurs une traversée originale et captivante de la grande histoire des sports mécaniques.