Sport 2.0

Le Sport s'est mis au numérique

Après le succès de l'exposition « En mode Sport », close depuis 20 septembre, le Musée National du Sport présente sa nouvelle exposition temporaire Sport 2.0 qui s'est déroulée du 23 octobre au 28 février et a permis d’explorer tous les liens entre le sport et le numérique.

 

Il faut dire que l’apport des nouvelles technologies sur le sport est immense, elles modifient la pratique grâce aux applications liées à la santé, elles font évoluer les règles avec l’arbitrage vidéo mais surtout, elles métamorphosent la consommation à travers de nombreux logiciels ou dispositifs liés aux actions marketing des acteurs économiques du monde sportif (médias, équipementiers, clubs, fédérations, joueurs, équipements sportifs …). Ce phénomène est la traduction d’une prise de conscience des acteurs du sport : la compétition s’est désormais étendue sur le terrain du numérique.

 

S’appuyant sur les entreprises innovantes du secteur du sport numérique, l’exposition « Sport 2.0 » vient dépoussiérer l’image des musées et présenter toute la richesse et la diversité de l’offre numérique en relation avec les pratiques sportives. Sur plus de 500 m2, l’accea été mis sur le ludique et l’expérimentation à travers des simulations, des jeux et des tests.

 

Dans un parcours en 7 temps inspiré des circuits « forme et santé », le visiteur a pu, à travers des bornes interactives et des manipulations aux interfaces originales, découvrir les liens forts qui se sont noués entre le sport et les nouvelles technologies numériques.

 

Le parcours

1 – Maison Bien être

Selon l’OMS, il faudrait effectuer au moins 10 000 pas par jour pour rester en forme et préserver sa santé. De plus en plus d’objets connectés sont imaginés pour nous pousser tous les jours à marcher davantage, à bruler plus de calories et à contrôler son sommeil et son alimentation.

2 – Centre Performance– le numérique au service de la performance

Dans le sport professionnel depuis de nombreuses années et depuis peu en amateurs, les entraineurs et leur staff technique utilisent les nouvelles technologies pour mesurer et améliorer les performances individuelles et collectives de leur équipe/athlète.

3 – Le centre média – Un retransmission toujours plus interactive

Les médias disposent de nouveaux outils permettant des retransmissions quasi individualisées. Vous pouvez désormais choisir votre angle de vue, voir les ralentis, accéder aux statistiques en temps réel… le tout sans bouger de votre canapé.

4 – Stade connecté – Un lien d’échange virtuel de 1er ordre !

8 des 25 endroits au monde les plus « taggés » sur les réseaux sociaux sont des enceintes sportives. Les stades du monde entier doivent désormais s’équiper pour offrir aux spectateurs une véritable expérience interactive. A quelques mois de l’Euro 2016, les entreprises innovent pour permettre d’améliorer l’avant, le pendant et l’après match.

5 –Sport virtuel

La motion capture est utilisée dans le cinéma depuis une vingtaine d’années mais son principal marché reste le jeu vidéo. Grâce à ces dispositifs, les mouvements des joueurs sont analysés et parfaitement reproduits au point qu’il devient désormais difficile de différencier le virtuel et le réel.

6 –E-parcours Forme Physique

Le Musée National du Sport prend soin de ses visiteurs et invite ceux qui le souhaitent à tester leurs capacités et à mesurer leurs propres données par le biais d’un parcours sport-santé. 

Galerie photo: