Serge Blanco sera l'invité du Musée National du Sport le 28 novembre prochain. Après Michel Platini, Marie-José Pérec et Tony Parker, il devient à son tour "Légende du Sport".
Né au Venezuela en 1958, Serge Blanco est considéré comme l’un des plus grands joueurs de Rugby à XV de tous les temps. Il a marqué l’histoire de ce sport par son talent hors-norme et sa loyauté exceptionnelle envers son club de toujours, le Biarritz Olympique.
Celui que l’on appelait "le Pelé du Rugby" était également surnommé "l’insaisissable" par ses adversaires tant son sens du jeu, sa vitesse et sa technique étaient reconnus de tous. Bien plus qu’un joueur de rugby, il est une véritable icone qui incarne parfaitement les valeurs de son sport.
Si sa fidélité en club ne lui a pas permis d’étoffer son palmarès national autrement qu’avec un titre de vice-champion de France acquis lors de sa toute dernière saison, en 1992, il a particulièrement brillé sur la scène internationale. Vainqueur de six Tournois des Cinq Nations, dont deux Grand Chelems, il est également celui qui a permis de battre l’Australie lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1987, en inscrivant un essai décisif en toute fin de match, après une action collective légendaire. Il reste toujours détenteur du record d’essais inscrits en Bleus avec 38 réalisations.
A la fin de sa carrière de joueur, Serge Blanco occupe la présidence du club de cœur à deux reprises ainsi que celle de la Ligue Nationale de Rugby de 1998 à 2008. Toujours impliqué et consultant radio, il est également un homme d’affaires. Sa ligne de vêtements à son nom est notamment connue de tous.
Le Musée National du Sport a souhaité rendre hommage à cette carrière exceptionnelle en le consacrant en tant que "Légende du sport", distinction honorifique, réservée aux plus grands sportifs français de l'histoire. Il rejoint ainsi Michel Platini, Marie-José Pérec et Tony Parker, précédemment honorés.
A cette occasion, il a accepté de mener une masterclass qui se déroulera le jeudi 28 novembre à 18h30 au cinéma Megarama de Nice. Interrogé par Vincent Duluc, Président du Musée National du Sport et Grand reporter à L’Equipe, Serge Blanco se livrera face au public et dévoilera les secrets de son immense carrière.
Cet évènement est gratuit, limité à 300 personnes. Réservation obligatoire.
Cliquez ici pour vous inscrire