Vendredi 21 juin, plus de 900 élèves des Alpes-Maritimes ont été réunis par le Musée National du Sport dans le cadre de la restitution du projet pluriannuel « Pentathlon des arts » en lien avec les Jeux de Paris 2024.
Ce projet collaboratif, réalisé en partenariat avec le musée Fernand Léger, le Théâtre National de Nice (TNN) et le cirque Piste d’Azur a permis aux 34 classes participantes de créer des ponts entre l’art et le sport à travers des visites du musée, du stade Allianz Riviera et des ateliers sportifs et/ ou pédagogiques : breakdance, tennis de table, skateboard, handisport, création d’une œuvre en 3D, etc.
Cette journée était également l’occasion d’inaugurer une exposition de torches scolaires, réalisées par les classes lauréates d’un concours qui a réuni les 18 circonscriptions des Alpes-Maritimes.
En présence de Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, les élèves et leurs enseignants ont eu la surprise de confronter leurs réalisations à la véritable torche olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024, tout juste arrivée dans les collections du Musée National du Sport après un passage ô combien remarqué dans le département des Alpes-Maritimes, le mardi 18 juin dernier.
Ces torches seront présentées durant tout le week-end lors des animations olympiques proposées par le Musée National du Sport. La véritable torche, elle, sera visible tout l’été dans le hall d’accueil du musée.