Les couleurs du Tour

Découvrez la nouvelle exposition d'actualité sur le Tour de France

Exposition en accès libre

Le 21 juillet 2024, pour la première fois depuis le premier Tour de France, en 1903, les coureurs n'arriveront pas à Paris mais à Nice, sur la Promenade des Anglais. Un événement majeur et une grande fête populaire pour tous les passionnés de la Grande Boucle et du cyclisme en général.

Le Musée National du Sport accompagne cette arrivée historique à Nice en proposant l'exposition "Les couleurs du Tour" dans son hall d'accueil. Cette exposition inédite présente la collection de Pierre-Maurice Courtade, un passionné et un collectionneur dont l'amour pour le Tour de France se reflète dans chaque pièce exposée. À travers une sélection choisie de maillots, vélos, photographies et voitures, elle révèle les couleurs qui ont accompagné le Tour depuis plus de 120 ans.

On y retrouve évidemment les 4 emblématiques maillots de la course, à savoir le Maillot vert (meilleur sprinter), le Maillot à pois rouges (meilleur grimpeur), le Maillot blanc (meilleur jeune) et bien évidemment le mythique Maillot jaune, créé en 1919 par Henri Desgranges, qui désigne le leader au classement général. Mais plus encore, les couleurs racontent toute histoire de la compétition, de son organisation, des équipes qui y participent. Elles ajoutent une dimension visuelle, culturelle et symbolique à cet course, devenue au fil des ans, la plus grande manifestation sportive entièrement gratuite au monde.