Le Musée National du Sport a acquis, par droit de préemption pour le compte de l’Etat, 23 lots issus de la vente « PARIS 2024 : L’HERITAGE », organisée par le Comité d’organisation de Paris 2024 et Vermot & Associés. Cette démarche confirme la volonté de l’établissement d’accueillir l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin de le conserver en France et de le rendre accessible au plus grand nombre.
A l’occasion du lancement de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a affirmé sa volonté de faire vivre l’héritage patrimonial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans une vaste exposition au Musée National du Sport. La ministre a profité de sa venue à Nice pour remettre au Musée deux lots de médailles, l’un olympique, l’autre paralympique. Ce don symbolique vient compléter les quelque 300 objets en lien avec les Jeux de Paris déjà présents dans les collections du musée.
Cette valorisation du patrimoine de Paris 2024 est également soutenue par le mouvement sportif, notamment par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).
Souvent décrits comme une « parenthèse enchantée », les derniers Jeux de Paris 2024 ont fait rayonner la France dans le monde entier. La cérémonie d’ouverture, les exploits sportifs, les prestigieux sites des épreuves et le formidable engouement populaire des fans venus du monde entier ont fait de ces Jeux Olympiques et Paralympiques un immense succès qui incontestablement, a marqué l’histoire du sport. C’est cet héritage qui sera prochainement conté et transmis au Musée National du Sport.
Créé en 1963 et installé à Nice depuis plus de 10 ans, le Musée National du Sport est l’institution de référence dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine sportif français. Fort d'un patrimoine riche et diversifié, le Musée National du Sport conserve précieusement près de 50 000 objets et 400 000 documents qui témoignent de l'histoire du sport en France et dans le monde.
Après avoir accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2024, et alors que la nouvelle exposition temporaire Action ! Le sport au cinéma, vient de débuter, le Musée National du Sport prépare activement cette mutation et proposera, dès le début d’année 2026, un espace permanent consacré à cet héritage.