Exposition Olympisme et Francophonie

Une exposition itinérante créée à l'occasion des Jeux de 2024

Réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’exposition « Olympisme et Francophonie » explore les liens entre sport et langue française. Cette exposition est coproduite par le CAVILAM-Alliance française, la Cité internationale de la langue française, le CREPS de Reims, et le Musée National du Sport, sous le commissariat scientifique d’Éric Monnin, historien et sociologue du sport français et grand défenseur de la Francophonie dans le mouvement olympique.

Conjuguer olympisme et langue française

Les francophones ont joué un rôle de premier plan dans l’organisation et le développement du sport au niveau international, notamment via leurs implications au sein du mouvement olympique. Saviez-vous que les Jeux Olympiques modernes ont été fondés par le français Pierre de Coubertin (1863-1937), le 23 juin 1894 à Paris ? Aujourd’hui encore, 23 membres du Comité International Olympique (CIO) sur 106 sont issus de pays francophones.

Chaque nouveaux Jeux constituent donc pour la langue française une occasion de se faire entendre mondialement, de revendiquer son statut de langue internationale et d’affirmer des valeurs d’inclusion et de solidarité partagées entre francophonie et olympisme.

Grâce à une dizaine de panneaux ludiques et pédagogiques, l’exposition permet de mieux identifier la place du français et des francophones dans le sport et de valoriser ce que la Francophonie apporte au mouvement olympique encore aujourd’hui.

L’exposition « Olympisme et Francophonie », labellisée par Paris 2024 et le Festival de la Francophonie, a reçu le soutien du ministère de la Culture, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère des Sports et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.