Exposition empreintes

1924 - 2024 Cent ans d'héritage olympique

100 ans après les Jeux Olympiques de Paris 1924, les Jeux sont de retour à Paris pour le plus grand bonheur de tous les Français.

Pour célébrer cet événement unique et mettre en valeur le patrimoine olympique, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en collaboration avec la Métropole du Grand Paris et avec l'expertise du Musée National du Sport, propose l’exposition Empreintes 1924-2024, 100 ans d’héritage olympique.

Installée sur un site olympique historique, le Jardin des Tuileries, hôte d'épreuves olympiques en 1900 et 1924, l'exposition propose près de 130 clichés issus d'une collection de 2500 photographies des Jeux de Paris 1924, jamais diffusées depuis un siècle. Sauvegardées, restaurées et, pour certaines, colorisées, ces vues d'époque offrent un regard rare sur les Jeux olympiques de 1924 et leur impact historique, urbain et culturel sur Paris.

A découvrir autour de la vasque olympique

Accessible gratuitement jusqu'au 22 septembre, l’exposition Empreintes 1924-2024, 100 ans d’héritage olympique est accueillie au Jardin des Tuileries par l'établissement public du musée du Louvre. C'est dans ce même lieu que se trouve actuellement la magnifique vasque olympique, allumée le 26 juillet dernier par Marie-José Pérec et Teddy Riner, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.

Cette exposition, tout comme l'exposition temporaire Les Elles des Jeux actuellement proposée au Musée National du Sport, bénéficie du label Olympiade Culturelle, attestant de son importance dans la célébration de l'héritage olympique à travers l'art et le sport.