Une cérémonie royale. 17 jours après la clôture des Jeux Olympiques et sous le regard de la Reine Elizabeth II, s’ouvre à Londres la XIVème édition des Jeux Paralympiques d’été (29 août-9 septembre 2012). Plus de 80.000 spectateurs sont prêts pour le voyage onirique. La ferveur est au rendez-vous. La mise en scène est portée par le génie artistique de chorégraphes de renom : Jenny Sealey et Bradley Hemmings. Dans cet éblouissant décor, le sport rencontre la musique, le théâtre, la science, le cinéma et l’art de la pyrotechnie. Le spectacle est extraordinaire. Pour les Anglais, cette manifestation représente beaucoup plus qu’un fait sportif. Dans la grande aventure du mouvement handisport (en 1948, Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, accueillait la première compétition officielle), ils veulent continuer à marquer le monde. « Bienvenue aux plus grands Jeux Paralympiques de l’histoire » lance Philip Craven, le président du comité paralympique international, durant la cérémonie d’ouverture. « JO valides et paralympiques ont été conçus pour la première fois comme un seul événement » précise-t-il. Pari insensé ? Pas vraiment. L’engouement populaire participe grandement à la célébration.
Photos 1 et 2 : France Paralympique © B-Loyseau
Dès l’ouverture de la billetterie, près de 2,3 millions de billets sont vendus, battant le record des 1,8 millions des précédents Jeux de Pékin. Les lieux de compétitions sont pratiquement complets.
Photo 1 : France Paralympique © D-Echelard
Photo 2 : France Paralympique @ florent-Pervillé
La couverture médiatique est exceptionnelle. Le principal diffuseur (Channel 4) propose cent cinquante heures de direct pendant toute la durée de l’événement, mobilisant son antenne du matin au soir, avec une douzaine d’heures quotidiennes. 11.2 millions de téléspectateurs regardent la cérémonie d’ouverture (la plus grande audience de la chaîne depuis une décennie). Les programmations de Channel 4 touchent 39.9 millions de personnes (69% de la population britannique). Aucun pays n’a montré un tel intérêt et enthousiasme. L’événement marque aussi les premiers jeux véritablement sociaux et en ligne : 1.3 millions de tweets mentionnent « Paralympic », 25 millions de personnes visitent London 2012.com et plus de 5.8 millions de gens téléchargent l’application paralympique de Londres 2012.*
— Suzan Slater (@StarbugSuz) September 5, 2012
Les athlètes sont honorés. Les compétitions se déroulent sur les mêmes sites que les JO. 4 237 athlètes (1.501 femmes et 2.736 hommes) venus de 164 pays concourent dans 21 disciplines pour 503 médailles d’or. Chiffres records ! Parmi ces athlètes, la délégation tricolore et son porte drapeau, le skipper Damien Seguin. Partis de la Gare du Nord (Paris), ils s’embarquent à bord de l’Eurostar, spécialement aménagé, pour une durée de 2h 21 mn. Direction Saint-Pancras où une foule de journalistes, proches, supporters et représentants de la communauté française les attend. Ils sont ensuite accueillis dans une ambiance festive par « la maire du village olympique », Eva Lœuf, fille du Docteur Ludwig Guttmann, fondateur des Jeux Paralympiques. 163 Français remportent 45 médailles, dont 16 sacres. Assia El Hannouni confirme son statut de « légende » en ajoutant à un palmarès déjà riche, une dixième médaille, en présence du Président de la République François Hollande.
Photo 1 : France Paralympique © B-Loyseau
Photo 2 : France Paralympique © D-Echelard
Les exploits les plus retentissants des jeux sont réalisés par les nageurs, notamment l’Australienne Jacqueline Freney (8 médailles d’or) et le Brésilien Daniel Dias (6 médailles d’or). David Weir devient le héros national en remportant les courses de 5.000 m, 1.500 m, 800 m et le marathon.
La cérémonie de clôture se termine en apothéose avec un clin d’œil au film fantastique Mad Max, un concert géant conduit par le groupe de pop Coldplay, des icones du R&B, comme Jay-Z et, la chanteuse Rihanna. Magic in the air…
Photo 1 : France Paralympique © Florent Pervillé
Photo 2 : France Paralympique © D-Echelard 03