Afin de rendre toujours plus accessible ces ressources en matière d'olympisme le Musée National du Sport propose à la location et à l'achat deux expositions itinérantes, réalisées sur panneaux roll-up autoportés. Les expositions se composent de textes rédigés par des experts de la thématique et sont en partie illustrées par les collections patrimoniales du musée.
Les expositions "Jeux Olympiques, en route vers Paris 2024 !" et "Les Elles des Jeux" s'inscrivent dans le programme culturel de Paris 2024 et possèdet le label Olympiade Culturelle.
L’exposition « Jeux Olympiques, en route vers Paris 2024 ! » revient sur l’histoire de l’olympisme, de son origine antique à son rayonnement planétaire actuel, en passant par la présentation de son organisation et la mise en avant du rôle crucial joué par Pierre de Coubertin.
La naissance du mouvement paralympique, les symboles, les rituels ou encore l’impact sociétal d’une telle manifestation sont autant de thématiques développées dans cette exposition de 14 panneaux richement illustrés.
Informations : mathilde.bisson@museedusport.fr
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'exposition
Les femmes et les Jeux Olympiques ont longtemps noué des destins contradictoires voire hostiles. Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance moderne à la fin du XIXe siècle, les sportives ont mis des décennies à acquérir, peu à peu, la place qui leur revient dans le sport en général et plus particulièrement dans le mouvement olympique.
Des pionnières dirigeantes, comme Alice Milliat créatrice de Jeux mondiaux féminins en 1922, aux grandes athlètes françaises et étrangères telles que Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou plus récemment Clarisse Agbegnenou ou Simone Biles, l'exposition permet de mesure le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes à la lutte pour la parité.
Informations : mathilde.bisson@museedusport.fr
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'exposition