Le 27 juin 2014, le Musée National du Sport a ouvert à Nice au coeur du Stade Allianz Riviera. Plus de 45000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements,trophées, mascottes, affiches, peintures, films, photos,archives…), formant l’une des plus grandes collections au monde, sont aujourd’hui présentées place au coeur de l’écrin conçu par Jean-Michel Wilmotte.
Draisiennes et cycles de légendes, ballons et raquettes,skis vintages, survet’ et costumes des plus célèbres athlètes… racontent l’histoire sportive de l’Antiquité à nos jours. Grâce à une muséographie immersive, le Musée National du Sport fait vivre et revivre, au plus près des champions, les grands instants d’émotions qui ont marqué nos mémoires.
PREMIER MUSÉE DE FRANCE CONSACRÉ AU SPORT
50 ans après le début de la constitution des collections en 1963, le Musée National du Sport s’installe enfin au coeur d’un lieu à sa mesure. Labellisé Musée de France, le Musée National du Sport est l’unique équipement dédié à ce sujet reflet de notre société actuelle. Grâce à sa collection exceptionnelle et au concours des plus grands spécialistes, il révèle le sport sous son angle culturel et scientifique témoignant de ses enjeux sociaux, économiques, techniques, artistiques… Le Musée National du Sport est ainsi le centre de ressources majeur en France sur cette thématique.