L'objet du mois

Draisienne à tête de cheval, années 1820
A RETENIR

 

Vélocipède, draisienne
Chêne, fer
v.1820
Coll. MNS, inv 68.2.1

Draisienne à tête de cheval, années 1820

 

En 1817, le baron allemand Karl Friedrich Drais (1785-1851), inventeur et ingénieur allemand, lance le vélocipède dit « draisienne ». Des variantes ont suivi en France, comme ce modèle en bois à tête de cheval. 

 

L’absence de pédales oblige l’utilisateur à pousser avec les pieds pour faire avancer l’engin. Le baron fait breveter en 1817 puis en 1818 cet engin à deux roues cerclées de fer. Le 12 juillet, il effectue un parcours d’une heure entre Mannheim et Schwetzingen, deux villes proches de la frontière française et distantes d’une quinzaine de kilomètres. Ce deux-roues peut être dirigé de façon mobile grâce à un pivot permettant de tourner la roue avant (progrès technologique important à l'époque) mais il faut toujours prendre appui sur le sol avec les pieds pour le faire avancer. 

 

Dès 1820, la production de draisienne s’industrialise en Angleterre. En France, la fabrication reste artisanale, comme celle-ci qui date des années 1820-30. Elle est en bois et rappelle les anciens modèles à tête d’animal. La machine est aussi appelée « hobby horse » en référence aux jouets à bascule des enfants, auxquels la tête de cheval fait penser. 

 

 

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