Les objets de Paris 2024 arrivent

Plus de 300 objets sont déjà dans les collections du Musée

Plus de 300 objets provenant directement des locaux du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été réceptionnés cette semaine par le Musée National du Sport. Parmi eux, de nombreuses tenues des cérémonies, des torches, un chaudron, le drapeau olympique, les Phryges et de nombreux objets issus des compétitions sportives.

 

 

Un héritage à conserver et à valoriser

 

Le Musée National du Sport et les organisateurs des Jeux de Paris 2024 travaillent depuis plusieurs années en étroite collaboration afin de garantir la préservation et la valorisation du patrimoine lié à cet événement exceptionnel. Ce don d’un volume total de 50 m3 a directement été déployé par les équipes du Musée au sein d’une nouvelle réserve, spécialement aménagée pour répondre aux besoins spécifiques de cette collecte. Avant d’envisager une exposition dédiée, tous ces objets vont désormais être analysés, inventoriés et éventuellement restaurés afin d’assurer une parfaite traçabilité et conservation.

 

Cette arrivée conséquente et symbolique vient confirmer l’ensemble des actions entreprises par le Musée National du Sport et renforce la volonté de l’établissement, labellisé « musée de France », de constituer la plus grande collection patrimoniale liée aux Jeux de Paris 2024.

 

De nombreux objets d’athlètes déjà sur place

 

Placés au cœur de ce dispositif de collecte, les athlètes français ont été sollicités par l’établissement et ses partenaires (Ministère chargé des sports, CNOSF, CPSF, fédérations) avant, pendant et après les Jeux. Beaucoup ont répondu favorablement et de nombreux objets ont déjà complété les collections du Musée National du Sport, composées de près de 50 000 objets.

 

Les tenues de Felix et Alexis Lebrun, les nouvelles stars du tennis de table mondial, seront par exemple prochainement présentées aux visiteurs du musée. En attendant la suite…