Le projet européen My Sporting Heritage vise à contribuer à l'identification, à la préservation et à la promotion d'un patrimoine sportif européen trop souvent sous-exposé. Bien que les experts dans le domaine du sport et de la culture s'accordent à dire qu'il existe un riche patrimoine sportif européen, celui-ci est, en effet, très peu connu du grand public.
Le projet My Sporting Heritage entend répondre à cette sous-visibilité autant qu'il souhaite pallier au manque d'outils pédagogiques qui abordent la culture sportive européenne à travers le prisme du patrimoine, en particulier pour les jeunes. L'un des premiers résultats du projet My Sporting Heritage consistera en un rassemblement de chercheurs européens spécialisés dans le patrimoine sportif, à l'Université d'Amsterdam, le 6 septembre 2024, pour faire le point sur les spécificités nationales du patrimoine sportif européen.
Puis, en 2025, des expositions virtuelles et des outils pédagogiques numériques et physiques seront développés à partir des ressources identifiées par les chercheurs.
Ce projet s'appuie sur l'expertise scientifique de l'Université d'Amsterdam, de l'association European Cultural Route of Sport Association et du think tank Sport & Citoyenneté ainsi que des savoir-faire pédagogiques et numériques du Musée National du Sport et des associations Michael Culture et Radiona. Le Musée national du Sport en assure la coordination générale.
My Sporting Heritage est soutenu financièrement par l'Union Européenne via son programme Erasmus+.
Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne.