Tony Parker nouvelle légende du sport

Tony Parker était l’invité du Musée National du Sport le vendredi 9 juin. Après Michel Platini et Marie-José Pérec, il est devenu à son tour « Légende du Sport ».

© Photo : Cyril Dodergny Nice-Matin

 

 

Tony Parker est le premier basketteur français à avoir conquis l'Amérique, le pays du basket. Après des débuts prometteurs dans le championnat de France, il est drafté en 2001 par les Spurs de San Antonio, club avec lequel il sera sacré champion NBA à quatre reprises. Sélectionné six fois au All-Star Game, il est également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP (meilleur joueur) des finales NBA (2007).

 

Meneur et véritable star de l'équipe de France, il a porté les Bleus jusqu’au titre de champion d’Europe en 2013. Il est, de par ses statistiques et son palmarès, considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps.

 

Le 12 août prochain, TP fera son entrée au Hall of Fame, le Panthéon du basket américain...

 

   

 

Une masterclass exceptionnelle devant 900 personnes

 

Le Musée National du Sport a souhaité rendre hommage à cette carrière exceptionnelle en le consacrant en tant que "Légende du sport", distinction honorifique, réservée aux plus grands sportifs français de l'histoire. Il rejoint ainsi Michel Platini et Marie-José Pérec, précédemment honorés.

 

Après avoir reçu son prix au Musée National du Sport, Tony Parker s'est livré comme rarement lors d'une masterclass animée par David Cozette dans le splendide Opéra de Nice.

 

Une heure trente d’échanges passionnants et inspirants durant lesquels il a dévoilé les secrets de son immense carrière devant près de 900 personnes, de toutes générations, qui ont également pu poser des questions à la nouvelle légende du sport du Musée National du Sport.

 

Une journée d’hommage remplie d’émotion et ô combien méritée pour ce champion d’exception.