Une exposition célèbre le Tour de France

A découvrir dès le 27 août

A l’approche du Tour de France, le Musée National du Sport, situé à Nice, propose une exposition gratuite à découvrir dès le 27 août.

Une exposition en deux volets

Pour la première fois depuis 1981, la Ville de Nice s'apprête à accueillir le Grand départ du Tour de France, qui se déroulera du 29 août au 20 septembre. Le départ de la troisième étape sera donné devant le Musée National du Sport, situé au pied de l’Allianz Riviera.

A cette occasion, et pour rendre hommage à cette course mythique, le musée met en place une grande exposition d'actualité, tout en conservant l'esprit du Tour : un accès libre et gratuit.

• Dans le hall d’accueil, les plus beaux objets issus des collections du musée (plus de 45 000 objets et 400 000 documents) reviendront sur les liens historiques entre la Grande Boucle et la ville de Nice. De René Pottier, premier vainqueur sur la Promenade des Anglais en 1906, au contre-la-montre par équipes de 2013 en passant par les exploits de Philippe Thys, Bernard Hinault ou Bernard Thévenet, cette exposition rappelle que quelques-unes des plus belles pages du Tour se sont écrites à Nice.

• En extérieur, la grande façade du musée sera également mise à contribution pour permettre aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les plus grands moments du Tour de France. Cette frise géante, de 50 mètres linéaires et plus de 200 m2, a été réalisée avec l’aide précieuse de Philippe Bouvet, qui a couvert 35 Tours de France pour le journal L’Equipe.

A découvrir durant les étapes niçoises et jusqu’à la fin du Tour de France

L’exposition sera proposée durant toute la durée du Tour de France et se clôturera donc le dimanche 20 septembre, jour de l’arrivée des cyclistes sur les Champs-Elysées.

Pour fêter le Grand Départ à Nice, le Musée National du Sport adapte ses horaires et propose un dispositif spécial le Lundi 31 août (3ème étape - Nice-Sisteron), dans le respect des gestes barrières et selon le protocole sanitaire en vigueur :

• Ouverture dès 9h
  • Demi-tarif sur l’entrée au musée (4 € / personne) et gratuité pour les – de 18 ans
  • Visites guidées du musée proposées toutes les heures (5 € / personne)