Prolongation de l’exposition « Les Elles des Jeux »

Jusqu'au 3 novembre 2024

En lien avec les Jeux de Paris 2024

Le Musée National du Sport annonce la prolongation de son exposition temporaire événement « Les Elles des Jeux » jusqu’au 3 novembre prochain. Sur plus de 500 m², elle permet de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes aux Jeux Olympiques à la lutte pour la parité.

Sur la lignée du succès des Jeux de Paris 2024

Débutée dès le mois de novembre 2023, l’exposition « Les Elles des Jeux » a accueilli près de 100 000 visiteurs depuis son ouverture, prouvant ainsi l’engouement croissant pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parmi eux, plus de 45 000 scolaires, de la maternelle au lycée, venus de toute la France.

Face à la demande continue, tant des groupes que des individuels, confirmée durant les Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre dernier, le Musée National du Sport prolonge donc cette exposition jusqu’au dimanche 3 novembre, afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de la découvrir.

Afin de garder un héritage de cette exposition temporaire, une visite virtuelle 3D sera ensuite proposée gratuitement sur le site internet du Musée National du Sport : www.museedusport.fr

DSC_2247.JPG   DSC_2497.JPG

Elles n’étaient pas les bienvenues

Les femmes et les Jeux Olympiques ont longtemps noué des destins contradictoires voire hostiles. Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance moderne à la fin du XIXe siècle, les sportives ont mis des décennies à acquérir, peu à peu, la place qui leur revient dans le sport en général et plus particulièrement dans le mouvement olympique. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions mais heureusement semé de grandes premières mémorables.

L’exposition Les Elles des Jeux raconte cette évolution tant sportive que sociétale, sans rien omettre de ce qui a pu être dit et fait, non seulement dans les premiers temps mais aussi plus récemment. Elle tente donc logiquement de mettre en avant le plus grand nombre possible de femmes qui ont joué un rôle ou simplement symbolisé cette évolution.