Le Musée National du Sport fête ses 10 ans à Nice

2014-2024

Le Musée National du Sport fête ses 10 ans à Nice

Une seconde vie au sein de l'Allianz Riviera

Le 15 octobre 2014, le Musée National du Sport était officiellement inauguré à Nice (06) en présence de nombreux sportifs et personnalités telles que Camille Muffat (championne olympique à Londres), Stéphane Diagana (champion du monde d'athlétisme), Christian Estrosi (Maire de Nice), Thierry Braillard (Secrétaire d'État aux Sports).

Une nouvelle vie pour ce musée peu commun, unique musée national consacré au sport en France et seul musée placé sous la tutelle du Ministère chargé des sports. Créé en 1963 à la demande de Maurice Herzog, l'établissement était alors trop à l'étroit à Paris, coincé dans une surface d'exposition d'à peine 700 m², située Avenue de France, dans le XIIIe arrondissement.

Longtemps décrié et peinant à trouver son public, le Musée National du Sport a alors saisi l'opportunité d'un transfert à Nice, au cœur de l'Allianz Riviera, le nouveau stade de la ville construit en vue de l'Euro 2016 de football. Sous l'impulsion d'Annie Lheritier, sa présidente de l'époque et de Marie Grasse, toujours Directrice Générale de l'établissement, il ferme définitivement ses portes parisiennes en 2013 et transporte sur la Riviera une collection unique au monde, composée de plus 45 000 objets et 400 000 documents. Bénéficiant enfin d'un écrin à sa mesure, avec quelque 5 000 m² de surface, il ouvre ses portes au public en juin 2014 mais ne sera officiellement inauguré que le 15 octobre. Une nouvelle vie commence...

IMG_8145.JPG   _DSC5597.JPG

Déménagement des collections à Nice en 2014

Plus de 100 000 visiteurs annuels

Depuis cette inauguration, le Musée National du Sport n’a cessé de se développer et de proposer de nouvelles expériences à ses visiteurs.

En 10 ans, le parcours permanent a ouvert la route à travers la thématique du défi puis a bénéficié de nombreuses améliorations afin de proposer une expérience plus immersive et plus interactive aux publics accueillis. Le parcours consacré aux « bienfaits du sport », réalisé cette année en lien avec la Grande Cause Nationale 2024, permet notamment aux visiteurs de mieux cerner les valeurs et les effets positifs du sport, grâce à des dispositifs ludiques, adaptés à tous.

DSC_0805.JPG   DSC_1305_0.JPG

Parcours permanent du Musée National du Sport

En 10 ans, le Musée National du Sport a mis en scène 23 expositions temporaires. Des cartes blanches à des artistes (Laurent Perbos, C215, Raymond Depardon), des sujets en lien avec l’actualité sportive (« Gooal » à l’occasion de l’Euro 2016, 100 ans de Maillot Jaune) ou encore avec rapport à notre société contemporaine (En mode Sport, Les Elles des Jeux).

format 220 x 162 px 1_7_0.jpg   DSC_0546_0.JPG

Carte blanche à C215 en 2017 / "Les Elles des Jeux" en 2024

En 10 ans, 3 légendes du sport (Michel Platini, Marie-José Pérec et Tony Parker) ont été honorées dans le « Hall of Fame » du sport français, créé sous l’impulsion de Vincent Duluc, actuel Président du Conseil d’administration du Musée National du Sport. Pour chaque légende récompensée, une rencontre gratuite avec le public dans un lieu iconique de Nice. Pour "TP", plus de 1 000 personnes s’étaient donnés rendez-vous dans le splendide Opéra de Nice pour une « Masterclass » de près de 2h.

Platini5_0.jpg   DSC_6084_1.jpg   TonyParker_juliepsaila_ 5.jpg

Michel Platini en 2019 / Marie-Josée Pérec en 2022 / Tony Parker en 2023

En 10 ans, plus de 1 500 nouveaux objets ont complété les collections patrimoniales du Musée National du Sport, réparties par thématique au sein des 2 000 m² de réserves de l’établissement. En 2024, le Musée a lancé le portail numérique « Stadium, l’héritage du sport », qui permet de diffuser en ligne l’ensemble de ses collections.

Mais surtout, en 10 ans, le Musée National du Sport aura accueilli plus de 550 000 visiteurs (malgré le COVID) dont plus de 100 000 sur la seule année 2024, un record absolu pour l’établissement. Des enfants, y compris des tout-petits, des élèves, des ados, des adultes, des grands-parents qui se sont retrouvés au sein des expositions du musée autour des valeurs de transmission, de partage et de la passion intemporelle du sport.

DSC_8822.JPG   DSC_1534_0.JPG

Visiteurs lors de la Nuit européennes des musées / Groupes de scolaires en 2024

A l’heure où se pose encore la question de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nul doute que les 10 années à venir seront tout aussi stimulantes et porteuses de belles perspectives de développement pour le Musée National du Sport, désormais plus ambitieux que jamais et lancé à la conquête de nouvelles victoires.