Lancement de « Stadium, l’héritage du Sport »

Le Musée National du Sport lance « Stadium, l’héritage du Sport », une plateforme dédiée au patrimoine sportif

A l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Musée National du Sport, unique musée national consacré au sport en France, souhaite mettre en lumière le patrimoine sportif français et révéler sa richesse dans toute sa diversité.  C’est dans cet objectif que l’établissement public, situé à Nice (06), lance la plateforme « Stadium, l’héritage du sport », à l'aube des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Destinée à tous les publics, amateurs de sport ou curieux d’histoire(s), cette plateforme, accessible depuis le site internet museedusport.fr, ou directement via l’url stadium.museedusport.fr, met en évidence toute la richesse des collections nationales et territoriales en lien avec le sport. « Stadium, l’héritage du sport » permet en effet d’accéder à plusieurs milliers d’objets et d’archives issus non seulement des collections du Musée National du Sport, mais également de celles de nombreuses institutions partenaires. Des billets thématiques, des focus et des expositions virtuelles complètent ces collections et permettent une immersion inédite dans le fait sportif et son histoire.

Une ambitieuse collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et plus de 50 partenaires

Engagé dans ce projet depuis plusieurs années, le Musée National du Sport a bénéficié de l’expertise scientifique et technique de la BnF grâce au programme Gallica marque blanche. Il a fédéré un large panel d’institutions partenaires, composé de plus de 50 entités parmi lesquels figurent notamment une grande diversité de musées français, des fédérations sportives et des acteurs du sport ou de la culture.

La plateforme référence également l’ensemble des initiatives de l’Olympiade Culturelle dont elle a vocation à garder la trace, dans le cadre du plan héritage souhaité par l’Etat.

« Stadium, l’héritage du sport » en chiffres

• 1 200 objets sportifs.
  • Un club de 50 partenaires.
  • 48 histoires de sport à découvrir à l’ouverture de la plateforme.
  • 2 600 photographies sur plaque de verre.
  • Un corpus inédit de 700 dessins de presse ou publicitaires.
  • « Et 1, et 2, et 3 zéro » : le ballon de la finale de la Coupe du monde de football 98 est en ligne.
  • 3 : le nombre de médailles olympiques remportées par Suzanne Lenglen, diva du tennis dont l’histoire est à découvrir dans une exposition virtuelle.
  • 42 : le tour de biceps d’Eugen Sandow, culturiste à admirer dans la collection d’Edmond Desbonnet.
  • 23 juin 1894 : date de naissance « officielle » des Jeux modernes à l’occasion du Congrès international pour le rétablissement des Jeux Olympiques. Le menu du dîner de clôture est en ligne.