Journées Européennes du Patrimoine

Découvrez le programme

Entrées et animations gratuites tout le week-end de 10h à 17h.

Comme chaque année le Musée National du Sport ouvre gratuitement ses portes durant les Journées Européennes du Patrimoine, afin de proposer des visites et des animations inédites.

La thématique de cette année 2024 célèbrera le patrimoine maritime, thème hautement d'actualité à Nice, puisque la ville accueillera la 3ème conférence des Nations Unis sur l'Océan, en juin 2025.

Les expositions du musée à l’honneur

En lien avec la Grande Cause National 2024 "Bouge 30 min chaque jour !" et dans la dynamique des Jeux de Paris 2024, l'exposition permanente du Musée s'est enrichie d'un parcours interactif autour des "Bienfaits du sport". Découvrez les recommandations de professionnels de la santé et du monde du sport et mettez en pratique ces conseils tout au long de la visite, au coeur des collections patrimoniales.

Visite guidée | Samedi : à 11h et 15h
Visite guidée | Dimanche : à 14h et 15h

DSC_1829.JPG   DSC_1314.JPG

En complément du parcours permanent, découvrez également l'exposition Les Elles des Jeux qui permet de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes aux Jeux Olympiques, à la lutte pour la parité. Des pionnières dirigeantes, comme Alice Milliat créatrice de Jeux mondiaux féminins en 1922, aux grandes athlètes françaises et étrangères telles que Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou plus récemment Clarisse Agbegnenou ou Simone Biles, elles sont parvenues, par leur voix ou leurs performances à s’octroyer toute la place qu’elles méritent dans la grande légende du sport mondial.

En accès libre
Visite guidées | Samedi : à 12h et 16h (visite en famille)
Visite guidées | Dimanche : à 11h et 16h (visite en famille)

Des visites exceptionnelles

Les réserves du Musée National du Sport

Partez à la découverte des coulisses du Musée National du Sport lors d'une visite inédite des réserves, un lieu unique et habituellement innaccessible au public. Plus de 45 000 objets et 400 000 documents constituent les immenses collections du Musée National du Sport. Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir les métiers du musée et les conditions de conservation d'objets aussi précieux que fragiles.

Visite guidées | Samedi : à 13h et 14h30
Visite guidées | Dimanche : à 11h, 12h, 14h et 15h

DSC_6635.jpg   DSC_6581.jpg

Le Café des Aiglons

Pour célèbrer les 120 ans de l'OGC Nice, le Café des Aiglons fait peau neuve. A cette occasion, des visites inédites sont proposées par les médiateurs afin de replongez dans l'histoire du Gym.

En accès libre
Visites guidées | Dimanche : de 14h à 16h (départ toutes les 30 min)

Claire OGC_0.jpg   café.jpg

Les collections aquatiques

Afin de mettre en lumière ses collections en lien avec le patrimoine maritime, le Musée National du Sport propose en partenariat avec l'Institut de la Mer de Villefranche, des visites flash autour de l'apnée. Découvrez cette discipline sportive, alliant concentration et respiration, pratiquée en total harmonie avec le milieu marin.

En accès libre
Visites guidées | Samedi : de 14h à 16h (départ toutes les 30 min)

DSC_0843.JPG   NOUVEAU PARCOURS-22.jpg

Des activités pour tous

Opéra de poche visuel

Le Musée National du Sport présente l'opéra de poche visuel "Sports & divertissements 1914-2024" inspirée de l'oeuvre d'Erik Satie mélant musiciens et chanteurs lyriques autour de l'oeuvre dessinée de l'artiste Régina Pessoa.

Création originale, réalisée dans le cadre d'une résidence au Musée National du Sport en septembre 2024 - En savoir plus

Une création Skênê Prod. / Création Musicale : Catherine VERHELST / Mise en scène et Scénographie : Hervé TOUGERON

Avec Juliette Gauthier, Mezzo / Noé Rollet, Tenor / Marion Abeilhou, violon-Alto / Ana Garric, Clarinette basse / Catherine Verhelst, Piano / Marius Orjellet, Régies

Création labellisée Olympiade Culturelle et Grande Cause Nationale 2024.

Durée : 50 min
À partir de 9 ans

Samedi : représentation à 16h
Dimanche : représentation à 16h

pessoa.png   DSC_2145.JPG

"La Balançoire", premier tableau de l'opéra © Régina Pessoa
Photo de répétition © Musée National du Sport

Les contes à gigoter

Visite contée pour les tout-petits de 10 mois à 3 ans au coeur des expositons du Musée National du Sport. A travers un parcours de motricité, les enfants sont invités à découvrir les diférentes disciplines sportives présentées dans le parcours permanent, avec un focus sur les sports aquatiques.

Samedi : à 10h et 10h45
Dimanche :
à 10h et 10h45

contes a gigoter_2.jpg   contes_0.jpg

Parcours sportifs

Tout au long du week-end, des équipements sportifs en accès libre et des parcours sportifs encadrés par des médiateurs sont proposés à l'extérieur du Musée National du Sport pour petits et grands.

Samedi : de 10h à 13h et de 14h à 17h
Dimanche :
de 10h à 13h et de 14h à 17h

DSC_1950.JPG   DSC_1820.JPG

Le programme complet du samedi 21 septembre

Le programme complet du dimanche 22 septembre

Entrée et parking gratuits.
Horaires : samedi et dimanche de 10h à 17h.
Les réservations aux ateliers se font uniquement sur place.