Journée Olympique

Dimanche 23 juin de 10h à 18h

Le 23 juin 1894, Pierre de Coubertin réunit les acteurs du sport mondial avec la ferme intention de faire renaître les Jeux Olympiques.

Depuis, le 23 juin est devenu un symbole de l'olympisme et du sport de manière générale. En cette année olympique exceptionnelle, le Musée National du Sport prend part aux festivités et propose un programme de visites, d'animations et d'activités sportives résolument tourné vers les Jeux de Paris 2024. Une journée entièrement gratuite et ouverte à tous pour célèbrer ensemble cet évènement historique.

AU PROGRAMME

Spectacles

14h15 : DES-UNIS de la cie Bakhus

Hip-hop, danse (durée : 30 min)
Tout public

Cinq danseurs, de l’espace et du temps, Des-Unis est l’image mouvante d’un groupe d’individus s’exprimant par le corps. Tous différents mais avec une même passion pour la danse, le hip-hop et plus précisément le bboying, cet art du mouvement mêlant acrobaties, rythme, originalité et détails. La liberté de leur démarche les amène à jouer avec les frontières de leur art et à dévoiler une création riche en propositions. Les unions se font et se défont dans une exploration de l’espace et des formes, le temps s’allonge et s’accélère au rythme de la musique, du silence, du corps…

AUTEUR-CHORÉGRAPHE : Sami Loviat-Tapie
DANSEURS : Sami Loviat-Tapie, Marius Fanaca, David Owel, Camille Masia

De 11h30 à 12h30 : Démonstration de hip-hop par le groupe de jeunes danseurs azuréen Air Asphalt

Suivie d’une initiation au break par Yannick Cartier alias Uneecs

En partenariat avec La Semeuse, Nice

Visites accompagnées d'un médiateur

De 10h à 18h (départ toutes les heures) : Visites du musée à la torche des Jeux de Paris 2024 | 45 min

Découvrez le parcours permanent du Musée National du Sport sous l’angle des Jeux Olympiques & Paralympiques et tenez-vous prêts pour un relais de la flamme inédit.

11h, 13h, 15h et 17h : Visite-débat de l'exposition " Les Elles des Jeux" | 45 min

Parcourez plus de 130 ans de combat pour la parité aux Jeux Olympiques au coeur d’une exposition inscrite au programme cuturel des Jeux de Paris 2024.

10h et 16h : Les contes à gigoter, de 10 mois à 3 ans | 30 min

La Mascotte des Jeux de Paris 2024 invite les touts-petits à découvrir ses aventures olympiques au coeur des expositions.

DSC_1316.JPG   DSC_1342.JPG

Ateliers pédagogiques

10h30 et 16h30 : Atelier baby-gym pour les enfants jusqu'à 3 ans | 30min

Un parcours de motricité et d'éveil aux sports olympiques, en toute sécurité et avec du matériel adapté.

De 10h30 à 12h30 en continu : Atelier de création d'une médaille olympique pour les enfants à partir de 3 ans.

De 10h30 à 12h30 en continu : Atelier de création d'une torche olympique pour les enfants à partir de 5 ans.

IMG_7763.JPG   IMG_7661.JPG

Activités sportives

De 15h à 17h en continu : Démonstrations et initiations aux sports olympiques & Paralympiques

De 10h à 13h en continu : Concours de 100 m en binôme spécial Jeux Paralympiques

Des phryges à gagner ! Remise des récompenses à 17h30.

17h : Concours de  2 024m en équipe

Des phryges à gagner ! Remise des récompenses à 17h30.

DSC_1275.JPG   _DSC3820.JPG

Accès libre aux expositions

De 14h à 18h, le Musée National du Sport vous ouvre gratuitement ses portes et vous invite à découvrir ses expositions permanente et temporaire.
Découvrez également les expositons de torches olympiques des écoles de l'Académie de Nice et du lycée Léonard de Vinci.

L'occasion idéale de découvrir "Les Elles des Jeux", l'exposition temporaire, réalisée à l'occasion des Jeux de Paris 2024.