Vernissage de l'exposition 100 Ans de Maillot Jaune

L'exposition 100 ans de Maillot Jaune sera inaugurée le 17 mars

Vernissage ouvert au public

Le vernissage de l'exposition "100 ans de Maillot Jaune" aura lieu le dimanche 17 mars à 11h, en présence d'Eddy Merckx et de nombreux porteurs du Maillot Jaune.

Cette inauguration est ouverte au public, des animations et visites gratuites de l'exposition seront proposées aux visiteurs. Pour confirmer votre présence ou pour tous renseignements : 04.89.22.44.00 / contact@museedusport.fr

Un siècle de lumière projetée sur le leader du Tour de France

Depuis qu’il est apparu en 1919, alors que le Tour vivait déjà sa treizième édition, le Maillot Jaune illumine la course et éclaire les destins, petits ou grands, au point d’être devenu un emblème universel qui participe largement au rayonnement du Tour de France.

Cet anniversaire historique sera donc marqué par une exposition conçue par le Musée National du Sport, en collaboration avec Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France. Elle retracera, à l’intention de tous les publics, les innombrables aventures du Maillot Jaune, qu’il soit sur les épaules des plus grands champions ou celles d’un modeste porteur.

On y verra que le Maillot Jaune, synonyme de gloire, est aussi imprégné de sueur et parfois de larmes, dans une longue succession d’exploits, de désillusions ou même de tragédies. Depuis Eugène Christophe, premier à revêtir cet insigne honneur, jusqu’à Geraint Thomas, son plus récent détenteur ; d’Eddy Merckx, recordman absolu qui a passé plus de trois mois de sa vie en jaune, au leader le plus éphémère, l’exposition « 100 ans de Maillot Jaune » dira combien cet habit de lumière n’a cessé de faire et défaire les héros. D’un jour ou de toujours.

Sur plus de 500 m2, 170 objets et de nombreux dispositifs immersifs et interactifs (simulateur vélo, casque de réalité virtuelle, hologramme, parcours jeu pour les familles, etc) rendront hommage à ce maillot de légende qui depuis 1919, rend le coureur unique parmi ses semblables du peloton et tisse le fil de la grande et de la petite histoire du Tour.

A vivre et à revivre, jusqu’au 29 septembre, sur le parcours de l’exposition au Musée National du Sport.