Vous êtes ici

Pierres, feuilles, stylos!

Pierres, feuilles, stylos!

La journée de clôture de cet évènement a rassemblé 180 élèves au Musée National du Sport

Le 5 juin dernier, 180 élèves se sont retrouvés au Musée national du Sport pour la journée de clôture du projet «Pierres Feuilles Stylos !». Une journée riche en échanges, en émotions et en découvertes.

Le projet «Pierres Feuilles Stylos !», né d'un partenariat entre le Parc national du Mercantour et la circonscription de l'Adaptation scolaire et la Scolarisation des enfants en situation de Handicap (ASH 06) de l’Éducation Nationale, s'inscrit pleinement dans le cadre de l’École inclusive. Financé grâce à la Convention Globale 06, il regroupe différentes entreprises et institutions partenaires de l'université Nice Sophia Antipolis et vise à favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Le Musée National du Sport s’est joint cette année au partenariat afin d’élargir les thèmes abordés.

Durant l'année scolaire 2017-2018, 6 classes du territoire du Parc national du Mercantour ont pu rencontrer 6 classes du littoral, composées d’élèves handicapés et «autrement habiles». Les 6 binômes ont travaillé ensemble sur des thèmatiques variées telles que la biodiversité, le développement durable, le sport et le handicap ou encore la santé.

La journée de restitution a permis aux élèves de présenter leurs productions, de participer à des Olympiades et de prendre part à de nombreuses animations mises en place par le Musée national du Sport. La diversité des projets présentés, leur originalité et surtout leur pertinence pédagogique ont été soulignées par l'Inspecteur de l'Académie de Nice, M. Fabrice Marechal, qui était présent pour l’événement. 

  

Un compte rendu en vidéo

L'ensemble du projet "Pierres, feuilles, stylos !" a été filmé par une équipe technique dédiée. D'une durée de 15 minutes, ce reportage de qualité permet de détailler les différentes actions effectuées et valorise les différents intervenants et partenaires du projet.