Vous êtes ici

La tenue de Christophe Pinna entre au musée

La tenue de Christophe Pinna entre au musée

Vendredi 29 juin dernier, le champion niçois Christophe Pinna était l’invité d’honneur du Musée National du Sport.

Riche d’une collection composée de 45 000 objets et 400 000 documents, le Musée National du Sport est l’unique musée national consacré à la thématique sportive en France. Son parcours permanent, imaginé autour de la thématique du défi, met en valeur l’histoire du sport, de l’Antiquité à nos jours.

Peu présent jusqu’alors, le karaté va prochainement être mis à l’honneur grâce à Christophe Pinna, quadruple champion du monde de la discipline, qui a fait don de sa tenue (kimono et gants) utilisée lors des championnats du monde à Munich, le 14 octobre 2000. Ce jour-là, Christophe Pinna remporta le titre suprême de champion du monde toutes catégories.

Né à Nice, ce sportif de 50 ans est sans aucun doute l’un des plus grands karatékas de l’histoire. Egalement multiple champion d’Europe et de France, il est récemment sorti de sa retraite sportive pour tenter le pari fou de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Ce don a été effectué le vendredi 29 juin dernier, au cours d’un évènement organisé en collaboration avec le Nice Elite Sport, club de Christophe Pinna, en présence de tous les licenciés et sympathisants. La tenue entre ainsi dans le patrimoine du sport français, et sera prochainement exposée au sein du « défi d’homme à homme », espace consacré aux sports de duel, aux côtés d’autres légendes du sport telles que Marcel Cerdan, Laura Flessel, Suzanne Lenglen ou encore Teddy Riner.


Christophe Pinna, Marie Grasse (directrice du Musée National du Sport) et Gildas Bonny (Président du Nice Elite Sport)
lors de la présentation de la tenue.