Vous êtes ici

A vos marques, prêts, visionnez

A vos marques, prêts, visionnez

La série "The English Game"

Durant la période de confinement liée à la pandémie de Coronavirus, le Musée National du Sport propose des activités à partager en famille.

Pour poursuivre la série "A vos marques, prêts, visionnez", nous vous proposons de découvrir la série "The English Game".

La nouvelle série produite par Netflix nous plonge dans un tableau rejouant les premières parties de football dans la Grande-Bretagne du XIXe siecle. Sur fond de lutte des classes, se joue alors la démocratisation du ballon rond, qui commence à percer en dehors des cercles aristocratiques. A cette époque, le football est un sport nouveau, dont les règles ne sont pas encore tout à fait fixées, et dans lequel le professionnalisme est interdit. Cette série de six épisodes nous transporte en 1879 et dépeint les réalités d’une époque où le sport se codifie, où l'argent fait son apparition.

A la découverte d'une compétition

  • Le 26 octobre 1863, septs clubs de collèges se réunissent pour écrire le code officiel des règles du football et fondent la fédération anglaise.
  • Le professionalisme sera finalement accepté en 1885 dans le football anglais. 
  • Les premiers maillots de football représentent les couleurs des collèges d'où proviennent les joueurs. Pour les ouvriers, les maillots étaient réalisés avec ce qui est disponible.
  • Lord Arthur Kinnaird, l'un des personnages centraux de la série, détient le plus grand nombre de finale de coupe (9) et a également été le président de la Fédération Anglaise (FA) de 1890 à 1923.
  • Le Rugby s'est inspiré du football. Il a été créé par William Webb Ellis qui aurait pris le ballon avec les mains au cours d’une partie de foobtall, afin de l’emmener derrière la ligne de but adverse. La partie se déroulait dans la ville de ... Rugby !

Pour aller plus loin

Histoire de maillots

Les Cahiers du Football proposent une brève présentation des premiers maillots de football sur leur site internet.

Invente ton sport

Télécharge la feuille d’activité et à ton tour d’inventer ton sport avec tes propres règles du jeu.

Fais preuve d'imagination et trouve dans ta maison les objets qui te permettront de faire :

  • Un but ou un filet
  • Un accessoire pour jouer
  • Un objet faisant office de balle
  • Un terrain (évite le lit de papa et maman)

A toi de jouer !

Buty sportowe Nike