Vous êtes ici

Une nouvelle acquisition prestigieuse

Une nouvelle acquisition prestigieuse

Un maillot de légende entre au musée

Présent à la vente Sports & Olympisme organisée par la maison Coutau-Bégarie le 21 janvier dernier, le Musée National du Sport est parvenu à acquérir le maillot porté le 12 juin 1998 par Zinédine Zidane, lors de France - Afrique du Sud, premier match des Bleus d'un mondial devenu historique.

Organisée à Marseille, cette rencontre était déjà décisive pour l'équipe de France entraînée par Aimé Jacquet puisqu'elle allait conditionner la suite d'une compétition jouée à domicile, avec la ferveur et la pression de tout un peuple. Après une entame poussive, les Bleus, emmenés par un Zinédine Zidane déjà décisif, ont réussi à faire la différence en fin de première mi-temps grâce à un premier but inscrit par Christophe Dugarry. Finalement victorieuse 3-0, l'équipe de France venait de franchir avec succès la première étape d'une compétition qui allait devenir la sienne un certain 12 juillet 1998, après la victoire finale contre le Brésil au Stade de France.

Malgré son immense collection, composée de près de 45 000 objets, le Musée National du Sport ne possedait pas encore de maillot porté durant la Coupe du monde 1998 par celui qui a offert la victoire à tout un pays, grâce au doublé inscrit lors de cette finale de légende. Il est donc fort probable que cet objet devenu historique intègre très prochainement l'exposition permanente du musée.