Près de 100 objets prêtés pour l'exposition "A Bicyclette"

L'historial de la Vendée se prépare à accueillir le Grand Départ du Tour de France

Les 7 et 8 juillet prochains, la Vendée accueillera pour la sixième fois le Grand Départ du Tour de France. A cette occasion, le Département de la Vendée a souhaité présenter l’exposition « À bicyclette ! », à l'Historial, 18 mai au 25 août.

À travers près de 250 objets, cycles, maillots, pièces de collection, photographies et oeuvres d’art, l’exposition propose de découvrir l’histoire du vélo et des grands évènements qui la compose. Objet technique, la bicyclette est, par la multiplicité de ses usages, un témoin majeur des pratiques humaines et des évolutions de la société. Dans le domaine sportif, le vélo est synonyme de défi et d’exploit. Quant au Tour de France, avec ses symboles, ses héros et ses codes, il reste depuis sa création en 1903, un moment fort de communion nationale populaire et festive.

Près de 100 objets prêtés

Sollicité par les responsables de cette exposition, le Musée National du Sport s'est pleinement impliqué dans ce projet puisque près de 100 objets présentés sont issus des collections du musée. Afin de finaliser cette collaboration, d'assurer le transport des oeuvres et de s'assurer de la bonne exposition de l'ensemble des objets, deux agents du département des collections étaient sur place durant le montage de l'exposition.

Un très large panel des collections consacrées au cyclisme est désormais présenté au public puisqu'en complément des vélos, des affiches, des maillots, des produits dérivés et des oeuvres d'art ont également été prêtés. Il s'agit également d'une répétition pour le Musée National du Sport, puisque la ville de Nice accueillera à son tour le grand départ du Tour de France en 2020, l'annonce de cet évènement exceptionnel ayant été faite au musée en février dernier.