La tableau d'Angel Zarraga est au musée

L'oeuvre acquise grâce à un mécénat participatif est désormais intégrée à l'exposition permanente du Musée National du Sport

En octobre dernier, le Musée National du Sport lançait pour la première fois de son histoire, un appel au financement participatif (crowdfunding) pour permettre l’acquisition d’un remarquable tableau de l’artiste mexicain Ángel Zárraga, "Le jeune footballeur", une huile sur toile réalisée en 1927 lors d’un séjour à Paris.

L’objectif de cette démarche était double : d’une part, collecter les fonds nécessaires à l’achat de l’œuvre et d’autre part, impliquer et sensibiliser le grand public sur ses missions d’enrichissement et de conservation des collections patrimoniales. Grand succès, cette démarche a permis de recueillir une trentaine de contributions allant de 5 à 5000 €, provenant à la fois de particuliers, d’associations sportives et d’entreprises.

Grâce à l'ensemble de ces dons et à un mécénat de Cyril et Isabelle Sablayrolles, précédents propriétaires du tableau, l'oeuvre a pu être acquise par le musée et enrichit désormais le parcours de l'exposition permanente du Musée National du Sport puisqu'elle a été intégrée au sein de l'espace consacré aux sports collectifs. Cet accrochage s'est déroulé le vendredi 7 avril, en présence de certains contributeurs et de représentants du mouvement sportif azuréen.

Le Musée National du Sport tient à remercier chaleureusement tous les donateurs et soutiens qui ont fait de ce projet une réussite, et en particulier la société B+Pharma, son PDG Christiaan WILLAERT, l’Académie Nationale Olympique Française, son Président Jean VINTZEL, le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur, son Président Ivan COSTE-MANIERE et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes et son Président Philippe MANASSERO.