Journées Européennes du Patrimoine

Découvrez le programme

Comme le veut désormais la tradition, l’Allianz Riviera et le Musée National du Sport ouvrent gratuitement leurs portes durant les Journées Européennes du Patrimoine, afin de proposer des visites et animations exceptionnelles.

Autour de la thématique de « l’art du partage », le Musée National du Sport programme en effet de nombreuses activités à découvrir en famille ou entre amis. Grâce au soutien de l’OGC Nice, les visiteurs auront par exemple l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir les coulisses de l’Allianz Riviera en configuration de match puisque les maillots des joueurs seront installés dans les vestiaires et que les très appréciées animations d’avant-match seront proposées en accès libre devant le musée.

Côté expositions, ce sera la dernière occasion de visiter l’exposition temporaire « Corps Sportifs » qui invite les visiteurs à s’interroger sur ce sujet fascinant, à la fois symbole de l’apparence et principal outil de la performance. De plus, à quelques jours de la Ryder Cup, mythique compétition de golf qui se déroulera pour la première fois en France à la fin du mois (du 28 au 30 septembre à St-Quentin-en-Yvelines), le musée propose une exposition évènementielle consacrée à l’histoire de la discipline.

Enfin, de nombreuses animations sont à nouveau programmées cette année en complément des visites. Une « murder party » dans les réserves du musée sera notamment organisée le dimanche alors que des animations sportives, des ateliers pédagogiques et des simulateurs sportifs seront accessibles gratuitement tout le week-end.

AU PROGRAMME

Visites libres et visites guidées

• Découvrez les coulisses de l’Allianz Riviera en visite guidée durant tout le week-end.
  • Expositions permanente et temporaires du Musée National du Sport.
  • Visites guidées des immenses réserves du musée qui conservent plus de 45 000 objets et 400 000 documents.

Ateliers

Pour les petits et les grands, le musée propose de nombreux ateliers ludiques en lien avec la thématique européenne « L’art du partage » et les expositions du musée.

• A la découverte de la chronophotographie.
  • Fabrication de baby-foot écolo.
  • Murder party dans les réserves du musée.
  • Atelier photos avec des objets emblématiques de l’histoire du sport français.
  • Danse esquissée.

Animations sportives

Tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées devant le musée et au sein du stade :

• Initiation et découverte du golf.
  • Structures gonflables habituellement utilisées lors des avant-matchs de l’OGC Nice : 2 contre 2, tennis-ballon, tir de précision …
  • Simulateurs sportifs.
  • Ainsi que de nombreux ateliers animés par les médiateurs du musée : piloxing, découverte du Quiddich, les défis sportifs de Koh Lanta, Sport by Night, etc.

Jeux-concours

Cet événement sera aussi l’occasion de gagner des lots exceptionnels avec un feutre à la main ou un ballon au pied : à la clé des places en famille pour un prochain match de l’OGC Nice et des parties du nouvel Escape Game « Voyage Olympique », ouvert au musée depuis cet été.

Voir le programme détaillé du samedi 15 septembre
Voir le programme détaillé du dimanche 16 septembre

• Entrée et parking gratuits.
  • Samedi et dimanche de 10h à 18h.
  • Informations et réservations sur place.